✻« Au Rendez-Vous des Pêcheurs », du temps de Robert Miséré
Le bar-restaurant « Au Rendez-Vous des Pêcheurs », route puis rue de Barbeau, offrait le bouquet au vainqueur des courses comme la Paris-Héricy des années d’après-guerre. Il n’en n’avait pas été toujours ainsi, et il ne le sera plus ensuite. Grâce à nos Ami(e)s Alain Dalaine, Annie Dufour, Françoise Perret, Christian Venet, Martine et Rémi Venet, et Patrick Vessereau, nous pouvons reconstituer son histoire depuis le début du XXe siècle.
« Au Rendez-Vous des Pêcheurs – Chez Rémy » pendant ses années en activité
Jusqu’aux années 20, ce lieu était une petite ferme tenue par Hélène et Louis Naissant, les Arrières-Grands-Parents de Patrick. Au décès de son époux, Hélène loue le bâtiment qui est transformé en bar, épicerie avec vente d’articles de pêche et location de barques. Les pêcheurs se retrouvent en bas de la rue du Fossé Chevalier, en aval du barrage. Les péniches empruntant le Petit bras et l’écluse coté Samois, les pêcheurs pouvaient se répartir sur le Grand bras de la Seine face à l’ancien Port aux Vins, choisir le « meilleur » endroit, y disposer ses appâts « secrets », attendre la « touche » au calme…
Certaines de des barques visibles sur la carte postale d'Henri Thibault, et son fameux logo « La Salamandre », ont pu être construites « entre les années 1890 et les années 1960 » par la maison Rabardy de Samois-sur-Seine, d’abord sous la direction d'Henri Rabardy, puis de son neveu Marcel Magnier. C’est certainement un modèle analogue qui pouvait être loué par « Au Rendez-Vous des Pêcheurs. Il s'agit de barques de type norvégien, aménagées pour la pêche ou pour le canotage. Construits en sapin, les bateaux de pêche mesurent 4 à 5 mètres de long ».
Avant la seconde guerre mondiale, Robert Miséré est le propriétaire du « Au Rendez-Vous des Pêcheurs » et le restera jusqu’à la toute fin des années 40. « Les touristes (sont reçus) avec leurs provisions » ; ils iront sans aucun doute profiter de la promenade au pied de la Terrace et canoter sur la Seine.
Dans les années d’après-guerre, Robert Miséré apporte son soutien à l’organisation des courses cyclistes dans notre village. Sur un cliché confié par notre ami Christian Venet, Ginette, la fille de Robert, offre le bouquet de vainqueur à Jean Fontaine, notre champion.
✻ « Au Rendez-Vous des Pêcheurs – Chez Rémy », du temps de Rémy Juin
L’établissement est ensuite vendu à Emile Pronier. Ce dernier aménage une salle de restaurant et un bar en lieu et place du garage, en fond de cour, là où Robert Miséré rangeait sa camionnette. C’est le début d’une nouvelle vie pour le « Au Rendez-Vous des pêcheurs » qui devient un restaurant de bon renom.
Après une douzaine d’années d’activités, Emile Pronier cède l’affaire à Rémy Juin, soit entre 1963 et 1965 ? « Chez Rémy » complète alors « Au Rendez-Vous des Pêcheurs », fêtant l’arrivée de ce nouveau propriétaire. La table est réputée, alimentée en viandes de qualité par la boucherie de la poste tenue par André et Mauricette Brochard. Rémy fait également éditer une carte postale à des fins de réclame pour mieux faire connaitre l’établissement ; et nous en profitons par-delà le temps. Sur le cliché pris par Yves Hodbert, protégée d’un soleil de fin d’après-midi par un parasol, nous pouvons reconnaitre, au sein d’un petit groupe d’amis, Mme Juin et, dans le rayon de soleil, Simone, la maman de notre Ami Christian.
Par la suite, Robert revend son affaire à une dame anglaise(?). Le commerce ne fonctionne plus aussi bien, notamment la location des barques a périclité depuis la suppression du barrage et l’ouverture du Grand bras aux péniches.
Ce commerce, haut lieu de l’activité touristique et de la convivialité héricéenne pendant plus de cinquante ans, fermera définitivement dans les années 80. Ce lieu reste inhabité jusqu’à ce que les Grands-Parents de Patrick le retape pour le louer en logements. Raccourci de l’évolution inéluctable (?) de nombreux villages et petites villes en périphérie des grands centres urbains.
« Au Rendez-Vous des Pêcheurs – Chez Rémy » maintenant
(à suivre)
© Aux Amis de La Brosse – Cultivons notre Village d’Héricy, 2022