05/03/2022 : La Seine livre ses secrets avec le GRAS
Organisée par notre commission "Histoire - Patrimoine"
Le prochain évènement porté par l’AAB-Héricy sera « La Seine livre ses secrets », sa première conférence grand public, co-organisée avec le Groupement de Recherches Archéologiques Subaquatiques, le GRAS.
Cette conférence se tiendra le samedi 5 mars à 16h00 à la mezzanine de la Maison de la Vallée, 27 rue du Vieux Ru, à Avon, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et la présentation du passe vaccinal. Du gel hydroalcoolique sera fourni sur place.
Cette conférence « La Seine livre ses secrets » va être l’occasion de découvrir des résultats, encore largement inédits, d’investigations subaquatiques entre Thomery et Melun, couvrant largement les villages riverains de la Seine du Pays de Fontainebleau.
✻« Le Groupement de Recherches Archéologiques Subaquatiques »
Cette conférence va nous permettre de faire connaissance avec le GRAS, acteur associatif majeur des recherches archéologiques subaquatiques dans notre région. Philippe Bonnin, un de ses membres et qui animera la conférence, résume ainsi l’esprit et les objectifs du GRAS :
« Les rivières sont une véritable machine à remonter dans le passé qui en accumulent les traces depuis des millénaires. Leur présence a été révélée lors du suivi de dragages par des amateurs d’archéologie à partir du XIXe siècle. La pratique de l’archéologie subaquatique s’est ensuite développée dans les rivières depuis quelques décennies, menée par des équipes professionnelles et d’autres constituées de bénévoles. C’est le cas du Groupement de Recherches Archéologiques Subaquatiques, association loi 1901, basé à Brunoy en Essonne, qui a été créé en 1984.
Ses membres, qui se retrouvent les samedis à la belle saison dans une ambiance conviviale, sont tous bénévoles issus notamment de la plongée sportive. On y trouve aussi des étudiants en archéologie. Tous sont passionnés par cette activité peu commune. Le travail sur le terrain est complété par l’étude des découvertes et la publication de rapports à destination des organismes officiels qui délivrent les autorisations qui sont nécessaires puisque la pratique de l’archéologie est encadrée par la loi. L’association partage ses résultats en participant à des colloques, en produisant des publications et en donnant des conférences grand public.
Après des recherches dans l’Yerres, le GRAS intervient depuis 1990 sur la Haute-Seine par des prospections inventaires diachroniques destinées à estimer le potentiel archéologique subsistant et à enrichir la carte archéologique en localisant des sites ou des zones propices à la conservation de vestiges. Après plus de 1200 plongées, quinze sites archéologiques avérés ont été découverts dans le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Ces sites vont de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Ils concernent aussi bien la pêche, la ressource énergétique, le franchissement, la navigation que les activités de la vie quotidienne. A Nandy, se trouvent deux pirogues monoxyles, creusées dans un seul morceau de bois, mésolithiques qui, avec leurs 9000 ans sont les plus vieux bateaux du monde. A Melun des ponts antiques en bois ont été observés ainsi qu’à Villeneuve-le roi où il existe aussi des restes de ponts prussiens de la guerre de 1870.
Les travaux de ces dernières années ont porté sur le pont disparu de Samois à Héricy et les abords de l’ancienne abbaye de Barbeau à Fontaine-le-port où se trouvent des vestiges d’installations meunières médiévales ainsi qu’un bateau du XIIIe siècle, exceptionnel par sa conservation et ses dimensions. Le bateau, enfoui sous des dizaines de tonnes de sédiments, est fouillé depuis trois ans par le GRAS ».