Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, notre Ami Christian Venet nous a confié plusieurs séries de rares photographies originales et nous les a explicitées. Nous vous en proposons une sélection couvrant la période 40’ – 50’.
La Fête de l’Eau a longtemps été la manifestation estivale qui rassemblait les hériciéen(ne)s, moment bien rafraîchissant au cours de l’été.
Lors du final, les jeunes gens plongeaient dans la Seine en habits de marié(e). Son engouement n’avait pas cessé sous l’Occupation. Cette photo a dû être prise en 1941 ou 1942 ou 1943.
L’après-guerre fut une période faste pour les sports tant individuels que collectifs. Héricy possédait alors une redoutable équipe de basket, la seconde de Seine-et-Marne, et une fameuse école ouverte aux plus jeunes. Cette école préparait les Poussins, les Benjamins, les Minimes, les Cadets, les Espoirs pour assurer la relève de l’équipe fanion. L’association sportive regroupait alors plus d’une centaine de licenciés, tant filles que garçons répartis au sein de huit équipes des Poussins à la Première, sans oublier les Réserves.
Les courses cyclistes Paris – Montereau, Paris – Fontaine-le-Port, Paris – Champagne… et bien sûr Paris – Héricy mobilisaient les foules acclamant et admirant les Forçats de la route.
Jean « Jeannot » Fontaine, un redoutable finisseur, est le champion héricéen, demeurant place du Puits. Le voici à l’arrivée de Paris – Héricy, devant l’Hostellerie du Clou avec son bouquet de vainqueur, don du bar «Au Rendez-Vous des Pêcheurs» - aujourd'hui disparu - et offert par la fille de son patron Robert Miseré.
Rappelons-nous qu’avant d’être un hôtel, le Clou, avenue de Fontainebleau, était une fabrique de clous ! Ces clous, produits localement, étaient utilisés par les Etablissements Lebrun de la Brosse, constructeurs de « Véhicules et de machines agricoles ». Merci à Martine et Rémi Venet.
La Fête de La Brosse était l’occasion d’une parade, d’un feu d’artifice, d’un concert offert par la fanfare d’Héricy et … de combats de boxe (nous y reviendrons) … d’une course cycliste sur un circuit tracé à travers le bourg et passant notamment par Féricy. Comme la photo de droite nous le montre, la côte de La Brosse est le « juge de paix » de cette course toujours très disputée.