La Seine de notre Histoire, 2
Tout au long de son Age d’or, entre 1890 et 1920, la carte postale, illustrée d’une photographie, est un irremplaçable témoin du quotidien. Notre message « La Seine de notre histoire – 1 » a illustré son emploi comme véhicule d’émotion ou support de réclame. Ce nouveau post présente son troisième et dernier usage (selon nous).
◆La carte postale illustrée est également appréciée par les Institutions et toutes les personnes soucieuses soit de leur image, soit de laisser un témoignage, soit tout simplement anticipant l’intérêt mémoriel de cet instantané.
Nous avions illustré un précédent post par une belle carte postale du début du XXe siècle montrant, au premier plan, un père et ses deux jeunes enfants en promenade sur le bord de Seine, devant la villa Les Hirondelles (photo ci-dessus).
Cette belle villa avait été acquise en août 1895 par Émile Bruyer, négociant et directeur de l’Entrepôt d’Ivry-sur-Seine, ville ouvrière dont il fut élu maire à deux reprises. A la fin du 19ème siècle, Émile Bruyer distribue en direct de l’entrepôt les bois de chauffage, les charbons de bois et de terre, et nombre de produits alimentaires…
Sa réussite sociale lui permet d’acheter en 1895, la villa « Les Hirondelles », en bas de la rue Grande.De style Louis XIII, cette maison prolonge élégamment les Terrasses Stoppa et Watteville.
Durant presque un siècle et quatre générations, cette « Affolante[s] des bords de Seine » sensu M.F. Laborde, va être la villégiature de la famille pour les fins de semaine, des vacances, pour canoter sur le plan d’eau faisant face à la villa, et profiter de la forêt de Fontainebleau…
Grâce à Xavier Corvol, arrière-petit fils d’Emile Bruyer, nous pouvons voir différemment cette ballade. Nous savons désormais qu’il s’agit de son grand-père, Georges Corvol, époux de Thérèse Bruyer, fille d’Emile Bruyer, et ses enfants Yvonne et Jacques. Tous les trois se promènent devant le ponton où sont amarrés la barque de promenade de la famille Bruyer et le Gyp, un dériveur réservé aux plus intrépides de cette famille.
Ce ponton connaitra une destinée funeste en croisant la Grande histoire : le 19 août 1944, il sera dynamité par des soldats allemands, comme tous les autres objets flottants, sur cette portion du cours de la Seine, préalable à la bataille de Valvins.
La Villa des Hirondelles aujourd'hui
◆ Mais avant les cartes postales ? Ou toutes les illustrations de grande diffusion ?
Par quels moyens pouvons-nous nous souvenir, et savoir d’où nous venons, où nous vivons ?
Cet accès aux faits passés se fait soit par la mémoire de témoins directs et son enregistrement – ce que nous avons entrepris – soit, pour des évènements plus anciens, par les actes royaux comme diplômes et chartes…, les actes notariés, les transcriptions d’hypothèques…, les registres paroissiaux… qu’il faut aller inventorier et analyser aux archives paroissiale, municipale, départementale, nationale…
Dans « La Seine de notre Histoire », nous avons à cœur de vous partager toutes ces informations historiques et patrimoniales pouvant nous intéresser, nous Héricéen(ne)es de cœur, de raison ou de vie, tout en combinant curiosité, rigueur et simplicité.
Enfin, nous savons qu’« Aux Amis de la Brosse – Cultivons notre village d’Héricy » n’est ni une société savante ni une association scientifique. Aussi pour ne pas alourdir nos propos, les références bibliographiques, les sources documentaires… ne seront pas systématiquement intégrées à nos publications ; elles seront cependant accessibles à tou(te)s celles et ceux qui nous en feront une demande motivée.
(à suivre)
© AAB – Cultivons notre Village d’Héricy, 2021