La Seine de notre Histoire, 3
Pour faciliter la lecture et la compréhension, nous utiliserons les dénominations historiques fondée sur la géographie. A la suite, nous distinguerons donc au sein de notre commune d’Héricy, les implantations de Fontaineroux, d’Héricy et de La Brosse, sans aucune volonté de différentiation administrative moderne.
Notre commune d’Héricy doit beaucoup à la Seine mais également aux sources qui versaient sur le coteau et que les habitants de la Brosse ont très rapidement captées grâce à un réseau dense de puits...
Certains bâtiments, par leur usage, sont des témoins de l’histoire : les puits sont de cela. À l’échelle de notre commune, tant à Héricy, qu’à La Brosse ou à Fontaineroux, les puits sont nombreux, dans le domaine privé, mitoyens, en copropriété, d’usage collectif ou communaux. Ils servaient à prélever de l’eau dans une couche aquifère peu profonde, jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur, rarement davantage. Entre d’une part Héricy et d’autre part Fontaineroux ou La Brosse, les nappes captées sont distinctes.
❋ Les puits de La Brosse
À la Brosse, et certainement à Fontaineroux – mais cela reste à confirmer formellement – , la nappe aquifère est abritée dans la formation du Calcaire de Brie faite de calcaires, de meulières… selon la carte géologique de la France à 1 :50000 du BRGM que notre ami Olivier nous a aidé à lire. Ce Calcaire de Brie est situé au-dessus du Calcaire de Champigny. Ce dernier arme la corniche dominant la Seine et constitue la montagne de La Brosse, qui sera bien rabotée à la fin du XIXe lors de la création de la ligne de chemin de fer. Notre publication « La Seine de notre de nos Souvenirs, 3 » abordera ce sujet.
Cette nappe aquifère superficielle de Brie est alimentée par infiltration depuis la surface de la plaine. Du fait de la topographie, elle peut affleurer, s’écouler en surface au sommet de la pente et donner des sources, des fontaines. Ses écoulements ont pu être « domestiqués » pour alimenter les lavoirs ou la Cave Sainte Geneviève ou bien laissés libres.
À La Brosse, de nombreux puits captent cette nappe : notre Ami Gilles propose de référencer ces puits en les dessinant. (vous pouvez aller les voir dans la section "Héricy , comme nous l'aimons" -> "Dessins" )
❋ La cave Sainte Geneviève : le « château d’eau » du château Stoppa
A Héricy, la nappe aquifère captée par les puits est située dans les alluvions de la Seine et alimentée latéralement par le fleuve. Pour cette raison, elle ne pouvait alimenter ni le lavoir de la « résidence secondaire » que se faisait construire M. Stoppa – officier des gardes suisses et demeurant très certainement à Paris – ni les bassins et leurs jets d’eau.
À la Brosse la nappe du Calcaire de Brie alimente non seulement les puits mais aussi les fontaines et les sources du coteau du fait de la topographie. A Héricy, les puits captent la nappe alluviale de la Seine : le lavoir du château Stoppa ne pouvait pas être alimenté par cette même nappe, sauf à envisager un dispositif mécanique pour la relever. C'est pourquoi une alimentation par gravité depuis un "château d'eau" fut retenu par Pierre Alexandre Stoppa pour alimenter sa demeure en eau.
Grâce à la contribution de nos Ainés, nous pourrons également référencer ces puits. Dans cette attente, notre Ami Gilles en conserve la mémoire grâce à ses dessins.
Selon la légende locale, Alexandre Stoppa aurait proposé aux habitants d’Héricy et de La Brosse d’aménager la fontaine du Sault s’écoulant sur le chemin reliant Héricy et La Brosse : cette fontaine était très certainement appelée ainsi car entourée de saules (saulx). Alexandre Stoppa l’aurait proposé pour mettre fin aux risques de glissades sur le verglas l’hiver, ou dans la boue le reste de l’année, à la condition de canaliser l’eau jusqu’à sa propriété.
Le château Stoppa, notre Mairie actuelle était sous le règne de Louis XIV, la maison secondaire de Pierre Alexandre Stoppa. Officier des gardes suisses, il fit construire cet hôtel pour se rapprocher du roi - et de sa cour - qui séjournait chaque automne au palais de Fontainebleau. Demeurant à Paris, Pierre Alexandre Stoppa s'y rendait en famille avec sa domesticité, comme l'atteste le procès verbal du 1er octobre 1688. Pour cette raison, cet hôtel apparait davantage comme une demeure de villégiature, et à ce titre, pourrait bien être la première "Affolante".
La réalité est bien moins philanthropique. L’officier Stoppa voulait cette source pour alimenter son hôtel. Selon un acte du 3 octobre 1683, il en obtient la propriété en défraiement d’une médiation entreprise pour régler un litige entre les habitants et l’Abbaye de Barbeau. Ensuite il fait aménager la cave Sainte Geneviève, hommage à la sainte patronne d’Héricy, pour la capter.
La cave Sainte Geneviève aujourd'hui
(à suivre)
© Aux Amis de La Brosse – Cultivons notre Village d’Héricy, 2021