La Seine de notre Histoire, 1
Lors des Journées du Patrimoine 2021, « Héricy notre village », l’association des commerçants et artisans d’Héricy, entrainée par Stéphane, notre libraire et dépositaire de la presse et l'A.P.H.P, nous ont offert un retour temporel jusqu’au début du XXe/20ème siècle grâce aux cartes postales illustrées. Sachons comme Wiki peut nous l’apprendre, que la carte postale, née vers 1870, va s’illustrer d’une photographie à partir de 1891.
Puisque, quant à elle, la presse ne va illustrer ses articles de photos qu’à partir de la fin de la 1ère guerre mondiale, la carte postale illustrée connait donc son Age d’or entre 1890 et 1920. Pour notre région, un beau témoignage en est donné par la compilation « Fontainebleau, ses rues, son commerce » (Editions Amatteis, encore disponible grâce au web).
◆ La carte postale illustrée est un témoignage irremplaçable. Elle magnifie les monuments et les sites naturels, diffuse le progrès, célèbre des personnalités, des évènements, saisit des scènes de la vie quotidienne, les petits métiers, les gens, toujours avec dignité, empathie et bienveillance. Parce que, au début du 20e siècle, la carte postale est un nouveau moyen de communication et que la Poste peut assurer plusieurs tournées par jour, elle est alors utilisée comme « post it » ou « sms » ou « texto » au sein d’une même ville ou pour donner des nouvelles comme « je suis bien arrivé(e) » ou « nous allons prendre le train » ou « je pense à toi ».
◆ C’est aussi l’un des premiers supports de « réclame » (sensu publicitaire) de grande diffusion, utilisé par les commerçants et les artisans pour se faire connaitre, fidéliser la clientèle, passer commande auprès des fournisseurs…
À Fontaineroux, l’épicerie Cochard édite ainsi ses cartes postales et met bien valeur son automobile qui dessert les fermes et les clients dispersés sur la plaine. Pour ce faire, le photographe est venu de Nangis, ce qui atteste de relations commerciales, grâce à la nouvelle route, avec le cœur de Brie.
À La Brosse, la maison Lebrun édite aussi des cartes postales. Cette famille tient un temps à la fois l’épicerie – tabacs – débit de boissons et l’entreprise de construction de voitures hippomobiles et de machines agricoles. Les établissements Lebrun sont certainement l’un, sinon le plus important industriel de la commune. Nous devons à cet éditeur quelques belles scènes de la vie à La Brosse, de ses habitants… au début du 20e siècle (carte plus haut dans l'article).
Un autre exemple nous est donné par la maison Pommier, tenant l’épicerie du Centre, devenant bien plus tard le bar du Centre, dont les successeurs et l’extension estivale en bord de Seine nous rafraichissaient encore ses dernières années. Nous vous proposons deux photos de l’épicerie et de la buvette du Centre et de la boulangerie attenante pour illustrer cet usage de la carte postale afin que vous puissiez noter les éditeurs, Pommier de Héricy pour l’une, Ménard de Fontainebleau pour l’autre.
Mais pourquoi avoir choisi l’épicerie Pommier ? Nous y reviendrons bientôt !