Grâce aux contributions de nos amis Alain, Christian, Martine, Rémi et Thierry, cette nouvelle publication apporte des précisions sur la création de l’hôtel de la gare et de sa refondation en Hostellerie Le Clou.
Nous n’aborderons pas sa transformation en résidence hôtelière puis en maison de retraite La Brocia – brocia est synonyme de brosse, de brousse… avec la même racine latine bruscia signifiant épineux, broussailles – avant sa récente rénovation en logements.
L'Hostellerie Le Clou de nos jours, transformée en logements.
❋ « Hostellerie Le Clou »
À la fin du XIXe, en venant de Fontainebleau, la route traversait des champs, des vergers et surtout des vignes avant d’entrer dans Héricy par la rue des groseilliers. Les premières maisons de ce faubourg étaient deux hôtels opportunément ouverts à proximité de la nouvelle gare : l'Hôtel de l'avenue de la Gare, actuellement le marchand de vannerie et les éditions du Puits fleuri, et puis l’Hôtel de la Gare, actuellement la villa Le Clou transformée en logements.
Le président de la république Louis-Napoléon Bonaparte inaugure en 1849 la ligne de chemin de fer de Paris à Lyon par la section Paris – Tonnerre. Dès lors Paris se rapproche de Fontainebleau et de sa forêt que des « trains de plaisir », à tarif réduit, vont faire découvrir à des d’excursionnistes de plus en plus nombreux. La liaison ferrée Melun – Montereau par Héricy est inaugurée en 1897 : de la même façon, son ouverture marque le développement du tourisme en rive droite.
Nous encourageons toutes celles et tous ceux qui seraient intéressés par ce fragment d’histoire de se reporter à l’article paru dans la revue Cœur d’Héricy de septembre 2021.
Anticipant les conséquences touristiques de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Créteil – Melun – Montereau et l’affluence de voyageurs et promeneurs qu’il faudra nourrir et certainement loger, le Grand-Père de Paul Lebrun aurait décidé la construction de l'hôtel de la Gare, deux bâtiments séparés d’une cour. Tenu de 1895 à 1920 par M. Robert puis par son fils, cet « hôtel de famille » – comme c’est affiché et revendiqué – acquiert rapidement une excellente réputation.
Avant sa rénovation de 1926, l' Hostellerie Le Clou était connu comme l'hôtel de la Gare. Ouvert en 1895 par M. Robert juste avant l'inauguration de la liaison ferrée Melun – Montereau par Héricy en 1897.
Au départ de la famille Robert, et faute d’un repreneur du fonds de commerce, une clouterie s’installe brièvement dans les bâtiments de l'ancien hôtel. Ces clous sont utilisés par les Etablissements Lebrun de la Brosse, constructeurs de « Véhicules et de machines agricoles ».
Hostellerie Le Clou, suite à sa complète rénovation, illustré par cette carte postale des années d'après guerre
En 1926, le repreneur du fond entreprend l’entière refondation de l’Hôtel de la Gare. Il fait appel à l’architecte Anderson : une partie centrale relie désormais les deux bâtiments jumeaux, au dépens de la cour, et l’aspect extérieur est revu pour rappeler celui des « Affolantes » des bords de Seine. Ces travaux furent effectués par Emile Venet, le Grand-Père de notre Ami Christian.
Terminé en 1927, le nouvel hôtel prend le nom d’Hostellerie du Clou, clin d’œil à son passé industriel. La réputation de cette nouvelle maison égale rapidement celle de son prédécesseur et devient une étape incontournable. Nos Amis Martine et Rémi nous rappellent qu’en 1949, les spécialités de l’Hostellerie Le Clou sont le Filet de Sole Normande, le Turbot poché beurre blanc, le Poulet gratiné Dauphinoise et la côte de Bœuf rôtie Pommes fondantes.
(à suivre)
© Aux Amis de La Brosse – Cultivons notre Village d’Héricy, 2021