Gérard Gentou, un artiste épris de beauté 6/02/22
Albertine Gentou, marraine de notre association AAB-Héricy, expose les œuvres de Gérard Gentou, son époux décédé. Nous sommes heureux de partager cette information et vous encourageons à vous déplacer à la Médiathèque de Fontainebleau découvrir et admirer les peintures, les dessins, en couleurs ou en noir et blanc, d’un « Artiste épris de beauté ».
Cette exposition, en entrée libre sur réservation, se tient du 1er au 19 février à la médiathèque de Fontainebleau.
❋ « Un artiste épris de beauté », par Albertine Gentou
« A la Médiathèque de Fontainebleau, jusqu’au 20 février, est offerte en entrée libre, une expo organisée à la mémoire et aux talents de Gérard Gentou pour donner des couleurs à la vie et faire pétiller nos esprits !
C’est cette couleur, ces couleurs qui explosent même en noir & blanc, que la famille Gentou a eu le désir de transmettre. Cette exposition est née d’un livre. Un livre conçu comme une exposition grâce à la mise en page épurée de Joseph qui a adopté la sobriété pour souligner le talent, la fantaisie et l’imaginaire de son père : Gérard Gentou.
Pour la Médiathèque de Fontainebleau, sont rassemblés Reines, Rois, Valets, une série d’anges en Technicolor, des hurluberlus en noir & blanc en compagnie des acteurs d’un jeu d’échecs et de la Vierge du matricentrisme, la dernière œuvre de Gérard.
Plus loin encore, des autres facettes de sa créativité…
Cette expo révèle une œuvre éclectique et inclassable.
Partout une merveilleuse force de vie, de joie et d’élégance.
Né en 1954 dans le Lot, Gérard Gentou nous a quittés le 17 novembre 2014 au cœur de ce pays bellifontain qu’il aimait tant après avoir vécu à Héricy parmi les siens dans une maison perdue à l’orée des bois et des brouillards. Une maison qui l’a inspiré, nourri son sens du merveilleux et a satisfait son appétit de la vie ».
Contact : https://mediatheque.fontainebleau.fr/
Le livre « Un artiste épris de beauté » est disponible à la Librairie Michel, rue de la paroisse à Fontainebleau ou aux éditions L’Harmattan.
https://www.editions-harmattan.fr/livre-gerard_gentou_un...
❋ Quelques informations sur le vernissage de l’exposition
Le vernissage de l’exposition « Gérard Gentou, un Artiste épris de beauté » eu lieu le vendredi 4 février en présence d’Albertine, de son fils Joseph, des Autorités, des amis et des proches. Tous s’accordaient sur le remarquable travail de l’artiste et sa très grande sensibilité. C’est un magnifique hommage qu’il lui est rendu.
Les « Amiguitas » étaient présentes pour féliciter Albertine et Joseph de cette belle exposition.
(à suivre)
Pour nous contacter ou nous rejoindre : aab.hericy@gmail.com
© Aux Amis de La Brosse – Cultivons notre Village d’Héricy, 2022
Les adhésions de nos membres d'honneur 18/10/21
Cette semaine, Aux Amis de la Brosse, nous avons été honorés d’enregistrer la demande d’adhésion de deux héricéens de cœur et d’adoption, tous les deux journalistes, écrivains et auteurs, Albertine Gentou et Xavier Corvol. Voici des éléments afin de mieux connaitre leur parcours héricéen et leur attachement à notre commune.
Albertine Gentou s’est d’abord fait connaitre sous le nom de Pascale Jugé pour Actuel, Libération, Rock & Folk, L'Echo des Savanes, Métal Hurlant, PlayBoy, Psychologies… Elle s’est amusée à signer articles ou livres sous d’autres pseudos : Elsa Potine, Tina Agelys, Laure Elli. Ces dernières années, autrice sous son propre nom, elle a affirmé son « Amour pour Fontainebleau » (Magellan et Cie), a rédigé les biographies de belles personnes ayant vécu dans ce Pays bellifontain comme Anne-Marie Javouhet (aux éditions AKFG) ou Rosa Bonheur (L’Harmattant). Par des articles réguliers, elle contribue au rayonnement de la très belle publication « Fontainebleau, la revue d’histoire de la ville et de sa région ».
En 2004, Albertine et sa famille quittent leur vie parisienne et s’installent dans notre belle région. Elle crée des liens forts avec ses « amiguitas » de notre village comme en témoigne « Solidarité…féminine », parue dans la Revue 18 de Fontainebleau.
Albertine et son fils Joseph ont réalisé en hommage à Gérard Gentou, leur époux et père, décédé en 2014, un livre qui rassemble ses œuvres graphiques, encres, acryliques, aquarelles et dessins. En 2019, ils ont choisi la médiathèque d’Héricy, pour exposer ses œuvres à l’occasion de la parution de cet « Artiste épris de beauté » (L’Harmattant). La revue et les livres sont disponibles chez Stéphane, le libraire de notre village.
Xavier Corvol a été patron de presse et journaliste notamment au Journal de la Navigation. Il est le fondateur et aujourd’hui président d’honneur de l’Association des Amis du Musée de la Batellerie à Conflans-Saint-Honorine. Son attrait pour la navigation fluviale lui vient de son ascendance Corvol, une dynastie de flotteurs de bois sur l’Yonne et la Seine qui ont permis à Paris de se construire et aux parisiens de se chauffer. A partir du milieu du 19 ème siècle, avec le développement de la vapeur et l’aménagement hydraulique de la Seine, les Corvol associés aux Morillon créent des sablières, des gravières et assurent le transport de ces granulats pour que Paris puisse continuer son développement et devienne capitale économique et politique. Xavier Corvol décrit cette épopée familiale, historique dans « Morillon – Corvol, du bois flotté au château de sable » (Cahiers du Musée de la Batellerie).
Xavier Corvol est également arrière-petit-fils d’Émile Bruyer, négociant et directeur de l’Entrepôt d’Ivry-sur-Seine, ville ouvrière dont il fut élu maire à deux reprises. A la fin du 19 ème siècle, Émile Bruyer distribue en direct de l’entrepôt les bois de chauffage, les charbons de bois et de terre, et nombre de produits alimentaires… Sa réussite sociale lui permet d’acheter en 1895, la villa « Les Hirondelles », en bas de la rue Grande. De style Louis XIII, cette maison prolonge élégamment les Terrasses Stoppa et Watteville. Durant presque un siècle et quatre générations, cette « Affolante[s] des bords de Seine » (Éditions du Puits fleuri), va être la villégiature de la famille pour les fins de semaine, des vacances, pour canoter sur le plan d’eau faisant face à la villa, et profiter de la forêt de Fontainebleau...
© Aux Amis de La Brosse - Cultivons notre Village Héricy, 2021
Premier vide grenier de la Brosse le 12/09/21
Sous un radieux soleil encore estival, le vide-greniers de ce dimanche 12 septembre a été une très belle réussite pour notre association « Aux Amis de la Brosse ». Merci à tous les membres, Candida, Catherine, Gilles, Lorraine, Lydie, Manuel, Margot, Odile, Olivier, Sophie_s, Thomas… qui se sont mobilisés pour qu’il en soit ainsi. Nous remercions l'Association Héricy Loisirs Animation pour l’organisation de ce vide-greniers et le bel emplacement qu’elle nous a offert à proximité du Puits.
Tout d’abord surpris, nous avons été très heureux de voir autant de monde intéressé par l’AAB. Les demandes d’adhésion et le succès des ventes de petits objets au profit de l’association en sont les premiers indicateurs.
Après les restrictions que nous avions dû vivre ces derniers mois, notre objectif de recréer du lien, de la cordialité entre tous les Héricéennes et Héricéens, est pleinement atteint ; nous devons l’entretenir et continuer à le développer par nos animations classiques comme la Fête des Voisins.
L’autre point extrêmement positif que nous devons retenir et que nous avions déjà perçu lors des fêtes entre les voisins des quartiers, est les libres échanges entre les générations, leur intensité et leur qualité. Les Aînés ont ainsi rappelé aux plus jeunes les grandes manifestations sportives qui mobilisaient tout notre village comme le Tournoi de basket d’Héricy, la Course cycliste Paris-Héricy…, les activités sociales et culturelles, les retraites aux flambeaux…, illustrées d’anciennes photos, de documents inédits… L’association les partagera dès que possible au plus grand nombre.
Tous ces témoignages spontanés, ces échanges dans un climat de respect et de confiance partagées, nous ont confortés que notre association répond à un réel besoin, celui de se retrouver au-delà du cloisonnement des quartiers, de mieux comprendre ensemble, après les enfermements forcés que nous venons de vivre.
Encore merci à toutes les personnes qui ont discuté avec nous, qui ont partagé le bonheur de se retrouver, qui ont adhéré « Aux Amis de la Brosse ».
Au plaisir de continuer à échanger avec vous et de se revoir !
Première rencontre avec le Maire M. Yannick Torres le 05/09/21
Nous sommes très heureux d’avoir pu participer au salon des associations de notre village Héricy le 05/09/21. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont manifesté de l’intérêt pour notre projet et qui y ont adhéré. Notre Président, Gilles Fardoit , a présenté l’AAB à Mme Béatrice Rucheton , vice-présidente du Département et conseillère du canton de Fontainebleau, M. Yannick Torres Maire d'Hericy, maire d’Héricy, et Mme Pascaline Coppé, Adjointe aux Associations et les a remercié pour leurs encouragements et leurs souhaits de réussite.